Qu’est-ce que la maternité de substitution?

Qu’est-ce que la maternité de substitution?

La maternité de substitution est l’acte dans lequel une troisième personne accepte de porter et de donner naissance à un bébé pour quelqu’un d’autre. Il existe deux modèles différents :

La maternité de substitution traditionnelle, dans laquelle la mère porteuse accepte de fournir ses propres ovules et la grossesse est réalisée avec l’insémination artificielle ou la maternité de substitution gestationnelle, où les parents dit d’intention utilisent leurs propres matériel génétique (ou matériel de donneurs) grâce à une FIV et la mère porteuse – ou dans ce cas – la porteuse gestationnel, n’a pas de lien biologique avec l’enfant qu’elle porte.

Les arrangements de maternité de substitution peuvent être altruistes (ce qui signifie que la mère porteuse ne reçoit de l’argent que pour couvrir ses dépenses ou la perte de salaire) ou commerciale, ce qui signifie que la mère porteuse reçoit une compensation financière.

Lorsque nous parlons de maternité de substitution sur cette page, nous faisons référence aux accords de maternité de substitution commerciale gestationnelle dans les pays ayant des années d’expérience et dans lesquels il existe un cadre juridique clair.