Covid-19 et son impact sur les programmes de GPA

Covid-19 et son impact sur les programmes de GPA

Depuis le début de la pandémie et la montée constante des cas positifs à travers le monde, la décision de démarrer un programme de GPA est encore plus compliquée à prendre.

Une question surtout est dans tous les esprits, “que se passera t’il si votre mère porteuse attrapait le Covid pendant la grossesse?”

Nous avons eu à faire face à cette situation très récemment pour notre dernière naissance. Quelques jours avant la naissance, nous avons fait faire un PCR à Olena qui allait accoucher et elle s’est révélée positive. 

Nous avons réorienté la naissance dans la seule maternité spécialisée dans les infections, la maternité publique numéro 3.

Avant cela nous avons contacté plusieurs maternités privées qui ont toutes refusé de la prendre, expliquant que dans un cas comme celui-ci, les femmes ne peuvent accoucher que dans cette maternité spécialisée..

La naissance s’est faite par césarienne, selon le médecin, c’était la meilleure solution pour protéger le bébé de l’infection, puis la petite fille a dû rester 5 jours sous surveillance à la maternité sans ses parents qui n’ont pas eu le droit de venir la voir. C’est un épisode douloureux pour les parents, qui attendent avec tant de joie la naissance de leur enfant, mais c’était la seule solution, aujourd’hui ils sont réunis!

Olena se porte heureusement très bien, elle a eu la chance de ne pas avoir développé de symptômes et de pouvoir rentrer chez elle rapidement une fois rétablie.