Pourquoi est-il important de travailler avec une agence pour encadrer votre programme de maternité de substitution ?


Se lancer dans un programme de maternité de substitution n’est pas chose facile.
Comprendre quelle est la destination à choisir, s’assurer que les intérêts de toutes les personnes impliquées soient bien respectés et que l’enfant à naître soit protégé dès sa naissance, sont les éléments clés à prendre en compte avant de commencer.

Pendant de nombreuses années ceux sont les cliniques de fertilités qui proposaient de former les embryons et de mettre en relation mère porteuse et parents d’intention ;

Puis des agences ont commencé à apparaitre souvent au sein des cliniques, pour recruter les futures gestatrices et permettre aux parents d’intention de suivre leur grossesse à distance, avec plus au moins de transparence. L’implication sur le plan légal n’était pas toujours très avancée.

De nos jours, le rôle des agences est d’être à la fois médiateur entre les parties, soutien logistique, linguistique et aussi émotionnel.

Elles ont également un devoir de transmission de tous les aspects légaux et médicaux, que ce soit pour les parents d’intention mais aussi pour les gestatrices
• S’appuyer sur une clinique de fertilité de qualité pour créer leurs futurs embryons et leur fournir les services médicaux et les soins dont ils ont besoin pour commencer.
• Soutenir les futurs parents, en leur offrant un soutien logistique, linguistique (si la GPA a lieu dans un pays où ils ne parlent pas la langue) et émotionnel. Il y a beaucoup de hauts et de bas dans ce parcours, il est donc important d’avoir quelqu’un qui comprend ce que vous vivez.
• Pour prendre soin de la mère porteuse, il est de la responsabilité de l’agence de s’assurer qu’elle bénéficiera des meilleurs soins médicaux possibles, qu’elle est soutenue en personne lors de ses rendez-vous médicaux et qu’elle reçoit un soutien psychologique professionnel. Devenir mère porteuse est un engagement incroyable, il est donc fondamental qu’elle reçoive tout le soutien dont elle a besoin.
• Assurer la coordination et la médiation entre toutes les parties :
Favoriser la relation entre les parents et les mères porteuses, en leur offrant à la fois un soutien émotionnel et en veillant à ce que la maternité de substitution reste sur la bonne voie et que tout le monde soit heureux, à l’aise et en accord.
Coordonner toutes les personnes impliquées dans le parcours de la GPA, médecins, patients, mères porteuses, avocats, notaires, futurs parents… Cela peut être difficile à naviguer s’il n’y a personne pour tout lier ensemble.
• Veiller à ce que, d’un point de vue juridique, les documents clés soient signés et soumis aux autorités compétentes afin qu’il n’y ait pas de problèmes administratifs à la naissance du bébé et/ou au moment où il est temps de rentrer à la maison. Une partie de cette responsabilité consiste à transmettre tous les aspects importants aux parents d’intention et aux gestatrices avant de commencer un programme et à s’assurer que des contrats sont en place pour protéger les deux parties.
 

Alors, que devriez-vous rechercher dans une agence ?


Choisissez une agence qui a de l’expérience dans la prise en charge de tous ces aspects, minimisant ainsi le stress que ce projet va entrainer. Il devrait s’agir d’une agence dédiée et bien informée qui s’appuie sur de bons réseaux et, surtout, avec laquelle vous pouvez bien communiquer, en toute confiance et avec plaisir !

Tags:

Comments are closed